Le 1er janvier 2026, une nouvelle obligation entrera en vigueur : à partir de cette date, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront envoyer et recevoir leurs factures par voie électronique via un réseau sécurisé. Donc, plus de PDF envoyés par e-mail, mais des documents numériques structurés traités de manière rapide, sécurisée et fiable.
Qu’est-ce que cela implique concrètement pour vous ?
À partir de janvier 2026, vous devrez être en mesure d’envoyer et de recevoir vos factures par voie numérique via un « e-fidelity network » permettant l’envoi et la réception sécurisés des factures. Le réseau privilégié de l’administration belge est Peppol. Pour vous conformer à la nouvelle obligation, vous avez donc besoin d’un progiciel compatible avec ce réseau.
Comment Schets+De Blay vous aide-t-il ?
Pour faciliter cette transition, nous vous proposons deux plateformes, en fonction de votre situation concrète : Yuki ou OkiOki. Il s’agit d’outils en ligne conviviaux qui vous permettent d’envoyer et de recevoir facilement des factures électroniques via Peppol. Tout est automatique et sécurisé – entièrement selon les règles de l’administration belge.
Mais ce n’est pas tout :
Factures automatiquement dans votre comptabilité
Les outils sont reliés à nos systèmes comptables, ce qui signifie que nous avons directement accès à vos factures électroniques en tant que comptable de votre choix. Vous n’avez donc plus qu’à transmettre les documents qui ne sont pas des factures électroniques (par exemple, un ticket de restaurant ou une facture PDF d’un fournisseur étranger).
Bien plus que les factures
Avec nos outils, vous pouvez également suivre les paiements, envoyer des rappels et consulter des rapports pratiques.
Quelles sont les étapes suivantes ?
Vous utilisez déjà une plateforme compatible avec Peppol ?
La plupart des plateformes en ligne proposent déjà la fonctionnalité Peppol ou sont en train de préparer l’intégration. Si vous utilisez une plateforme comme Yuki, OkiOki ou Odoo, aucune autre action de votre part n’est requise pour l’instant.
Vous n’avez pas encore d’outil compatible avec Peppol ?
Pas de souci : nous vous accompagnons pas à pas vers Yuki ou OkiOki, avec des conseils personnalisés adaptés à votre situation, des webinaires et de la documentation.